Généalogie en Dauphiné et pays du Guiers

“ Généalogies  ¤ Dauphiné  ¤ Vivre-jadis  ¤ Parentèle  ¤  PANORAMA  ”

 

PANORAMA

¤ Accueil généalogie
¤ Généalogie Histoire
¤ Liens généalogiques
¤ Généalogie... wanted !
¤ Droits et copyright
¤ Mémoire du site
¤ Nouveautés !

Les invités
¤ Psychogénéalogie
¤ Réel et fiction mémorielle

¤ HAUTBAS ¤

une généalogie en Bas-Dauphiné, Guiers et Rhône, Bugey

Village, enfants de nos aïeux, quartiers nouveaux Le site généalogie-guiers vous propose ses références. Pas seulement en Bas-Dauphiné, pas seulement dans les pays du Guiers ni dans l'Avant-Pays savoyard. La généalogie est un tout, la généalogie est un croisement, la généalogie est un échange. Plusieurs sites traitent du Dauphiné et des terres froides dauphinoises, sous divers angles historiques ou culturels. Les autres berceaux de nos ancêtres, la parentèle de notre lignage, sont aussi traités par généalogie-guiers. La vie d'autrefois a donné lieu à de nombreuses recherches en Rhône-Alpes.


Prendre contact avec généalogie-guiers contacter généalogie-guiers

Profitons de souligner les nombreuses originalités organiques de notre site généalogique en Dauphiné. Sur les 350 millions de sites Internet dans le monde, et les millions de graphistes professionnels que cela sous-entend, une infime pincée de websites a su s'affranchir du clonage graphique des pages. Généalogie-Guiers l'a fait, en jouant la charte graphique comme facteur structurant.

Notre site généalogique en Dauphiné, Isère et Avant-Pays savoyard innove en déportant l'hébergement de sections chez des hôtes amis. La pertinence des informations comme seul vecteur fédérant, une performance sémantique rare. Un grand bravo à notre site familial, historique et généalogique Huguet Bœuf Blanc.

Comme l'a dit un Pape au 20ème siècle, “N'ayez pas peur !”. Notre site familial généalogique du Dauphiné, de l'Isère et des pays du Guiers n'a pas eu peur de voir fondre son Ego. Nous confions des sujets externes à des partenaires experts, en intégrant au cœur de nos menus les liens vers leurs pages Web (analyse trans-générationnelle, psychogénéalogie, Histoire, éthologie et mémoire, etc.)

La force des forts est de s'ouvrir. N'ayez pas peur !


Généalogie-guiers, généalogie en Dauphiné

Les références généalogiques générales sont là pour aider tout généalogiste amateur qui se lance sur les traces de ses ancêtres, quelle que soit sa région d'origine. Fût-il étranger au Dauphiné, inconnu en pays du Guiers, à mille lieues de l'Avant-Pays savoyard et de la Savoie, quelques pistes lui sont ici offertes.

Centre Généalogique du Dauphiné Le site du CGD Centre Généalogique du Dauphiné est le site de référence pour l'Isère, le Dauphiné, les recherches généalogiques au pays de nos ancêtres de ces coins de la région Rhône-Alpes. Beaucoup de savoyards sont venus se fixer en Dauphiné et plus particulièrement en Bas-Dauphiné. Chercheurs d'ancêtres de la Savoie (et Haute-Savoie) vous avez tout intérêt à garder un œil sur le site du Centre Généalogique du Dauphiné.

geneabank CGD Les pages du CGD sur Geneabank. En généalogie, geneabank seule base de données homogène mutualisée. Elle contient des relevés de baptêmes, mariages et sépultures, les BMS, de naissances, mariages et décès, les NMD. De nombreux actes notariés de l'Isère et du Dauphiné en général y figurent, testaments ou contrats de mariages. Nos ancêtres des terres froides dauphinoises et des Pays du Guiers y sont particulièrement gâtés.

Frontaliers des états de Savoye, nos ancêtres sont aussi originaires de Saint-Genix-sur-Guiers, natifs de Champagneux, de Belmont ou de l'annexe Notre-Dame des sept douleurs de Tramonet. Sans compter les Labully-Burty ou Burty-Labully de Saint-Maurice-de-Rotherens. Pour tous ceux-ci, les pages de l'AREDES sur Geneabank. Le sigle signifie Association pour la Recherche et l'Entraide dans la Documentation et les Études Savoyardes.

Si vos ancêtres ont vécu en Valdaine, vous avez tout intérêt à consulter le fonds Boffard-Dulac. Les ressources du fonds Boffard-Dulac sont très bien décrites dans plusieurs index au format pdf.

Les huguenots ont été fort établis en Dauphiné. Si vos ancêtres ont pratiqué cette religion, le site Huguenots de France mérite d'être consulté.


Généalogie-guiers, références Guiers et Rhône

Le mariage constellation familiale de toute la parentèle et ses enfants En consultant le site du SIAGA, Syndicat interdépartemental du Guiers et de ses affluents, non seulement vous obtiendrez les valeurs de débits citées dans notre article sur la force motrice des ateliers de tissage au 19ème siècle dans notre généalogie, mais vous apprendrez tout sur le Guiers et ses aménagements.

L'association Mémoires des pays du Guiers comme l'indique son nom, propose des articles historiques ou informationnels concernant les pays du Guiers.


Généalogie-guiers, références dauphinoises

Dans les communes où vécurent nos ancêtres, on a compté autant de métiers à tisser que d'habitants ! Le musée du tisserand dauphinois, situé à la Bâtie-Montgascon, leur rend hommage.

Parmi les peintres établis en Dauphiné, François Auguste Ravier a peint et a vécu à Morestel. le site de la maison Ravier mérite d'être consulté.


Généalogie-guiers, divers ou cité dans nos pages

Théâtre aussi des deuils non faits, les douleurs non exprimées, des mots restés sur les lèvres, des talents non réalisés ... Les sites ci-après peuvent avoir été cités dans les nombreux articles proposés par notre site genealogie-guiers.com ou bien se trouver dans le champ de vision périphérique de tout passionné de généalogie ou chercheur en histoire familiale.

CLOCHERS. Dans un pays de tradition chrétienne plus que millénaire, la France, les clochers ont rythmé la vie de dizaines de générations de nos anciens. Ils ont aussi modélé le paysage socio-culturel de nos régions, dont notre Dauphiné, terre ancestrale — durant la modeste période où croît notre arbre généalogique, ses feuilles, nos anciens, sont de race blanche, d'ethnie celto-burgonde surtout, et de culture chrétienne. C'est pourquoi, il convient de saluer et de faire connaître le site contributif consacré aux clochers de France, intitulé ainsi clairement “Clochers de France”. Outre les photographies prises par les contributeurs, la dédicace de l'église est souvent précisée, par exemple Saint-Symphorien pour l'église de la Bâtie-Montgascon, Saint-Blaise pour celle de Granieu.

MOTOS. Les motos de notre cousin Marcel Guiguet de Corbelin, les motos MGC, sont traitées par un site très documenté sur l'histoire de la moto, notamment l'âge d'or en France.

PSYCHOGÉNÉALOGIE. Généalogie et psychogénéalogie vont main dans la main, tant il est vrai que sans une compréhension systémique, la généalogie reste plate. Signalons le site de référence en psychogénéalogie et en analyse transgénérationnelle.


Généalogie-guiers, échanges et invités

Deux professionnels, dont l'une vivant en pays du Guiers, animent le site le plus complet en astrologie horoscopique non-mercantile. Un exploit, de nos jours où astrologie sur Internet rime avec vomissure publicitaire.

N'hésitez pas à nous proposer des liens. Nous recherchons tout particulièrement des liens avec les sites de la vie autrefois dans notre région dauphinoise, plus particulièrement le Bas-Dauphiné ou dans l'Avant-Pays savoyard.

Également dans l'esprit “un bouton = une page externe”. “psychogénéalogie” en fournit une bonne illustration. L'idée de partage et de co-création saute aux yeux. À terme, pourquoi pas un menu dédié aux liens dynamiques “top to extranet”.


Les officiels de généalogie-guiers

Le site des Archives Départementale de l'Isère est le fer de lance des recherches généalogiques dans nos pays du Guiers, dans nos cantons de La Tour-du-Pin et du Pont-de-Beauvoisin. Depuis 2012 les recensements de nombreuses communes ont été mis en ligne jusqu'en 1906.

Le site des communes des vallons du Guiers est vraiment au cœur de notre cible généalogique.

Nos ancêtres dauphinois ont vécu dans, et ont fait vivre, des villages et paroisses de l'actuel département de Isère. Le site consacré au patrimoine de l'Isère porte la trace de chacun de leurs gestes et de toutes les vies de nos anciens, de nos aïeux.

Voici le site racine gouvfr de la mairie de Chimilin. La commune de Chimilin ayant aussi son site Internet. Nous le citons dans la page de généalogie-guiers relative au rôle de Chimilin dans notre arbre généalogique. Chercheurs d'ancêtres dans la région de Chimilin, sachez que la commune propose aussi la mise en ligne des registres paroissiaux et état-civil de Chimilin jusqu'en 1905. De Meudenin aux Ternes, de Leyssins ancien au Décozu, vous ne serez pas perdu.


Généalogie-guiers, annuaires et moteurs

Pour vos recherches en généalogie, privilégiez le moteur de recherche de Microsoft® bing. Ce moteur est sensiblement plus proche du contenu réel des sites que ne le sont ses concurrents.

Site-sur.com l'annuaire thématique des passions : Sites sur : la généalogie

Notre site généalogie-guiers est également référencé par genealogie-guiers.com référencé par un spécialiste


Pour des archives publiques et libres

Archives publiques et libres généalogie libre Des sociétés commerciales exercent un lobbying forcené pour s'emparer des archives publiques, dont la garde et la gestion leur seraient concédées. Comme de nombreux généalogistes, comme de nombreuses associations, appelons chacun à la plus grande vigilance. Car, ce qui était impensable hier (brader chaque lambeau du domaine public pour les jeter à la curée de ses valets politiques), est la pratique aujourd'hui. Les archives sont le patrimoine et le bien commun. Elles doivent rester libres et publiques. Saluons des sites généalogiques tels celui-ci dont est extrait le logo ci-contre.


De la paix civile, de la paix citoyenne

Janvier 2015. La paix civile est un bien précieux. Nous condamnons les actions insultantes contre les religions, et plus encore la récidive provocatrice.

En janvier 2014, les péripéties de l'action contre un prétendu humoriste avaient occulté le vrai point noir. Il était inquiétant que tout le poids d'un ministre d'état ait été nécessaire pour faire taire l'insulteur, et inquiétant que l'issue ait pu être incertaine. Alors que, dans la haute exigence de la paix civile, la mise en route l'action publique aurait dû être bien plus prompte, et entraîner les magistrats unanimes, de toutes juridictions.

Attention, danger de mémoire courte, l'abomination de la Shoah a débuté par des stigmatisations publiques, fielleux détournements de la liberté d'expression.

Nous constatons que de hautes autorités morales, ainsi le Pape, partagent cette exigence, éthique et citoyenne. Nous condamnons les actions insultantes et provocatrices contre les religions.


Audience de généalogie-guiers

Auditer genealogie-guiers.com L'audience de notre site consacré à la généalogie dans les pays de confluence du Guiers et du Rhône, régions de Valdaine, de Romagnieu, de Chimilin, Leyssins et Aoste en Dauphiné, est régulièrement mesurée. Nous développons des articles et des pages généalogiques aussi en fonction de ces retours d'audience et d'analyse d'intérêt.

Nous remercions tous ceux qui nous ont suggéré des thématiques apparentées aux sujets de généalogie-guiers, les parentèles et la vie jadis dans les pays du Guiers, avant-pays savoyard et région de Leyssins, Chimilin, Aoste-en-Dauphiné.


Ergonomie de généalogie-guiers

Rester à jour Utilisateurs d'Internet Explorer®. Si les pages du site Généalogie en Dauphiné et pays du Guiers ont l'apparence ci-contre, vous utilisez une version trop vieille d'Internet Explorer®, antérieure à IE7.

La programmation de notre site est parfaitement correcte. Mettez à jour votre navigateur ou bien utilisez un navigateur moderne et fiable, comme Firefox®, Opera® ou Chrome®, par exemple. Dans chaque page, le menu de la section restera toujours à portée de votre main. Il n'ira pas se coller au bandeau supérieur.


Avantages à utiliser les moteurs de recherche QWANT® et BING®

Depuis la fin de l'année 2013, les résultats pour des requêtes à contenu pratique, obtenus avec le moteur de recherche “bing” de Microsoft® sont devenus sensiblement plus pertinents que ceux de ses concurrents. Il y a dégradation générale de tous les moteurs. Ils ne sont d'ailleurs moteurs de recherche qu'à la marge, étant des entreprises dont l'activité majeure est la vente d'espace publiciaire en ligne. Mais la baisse de pertinence de “bing” est, pour l'heure, moindre que celle des concurrents.

Il y a donc des avantages à utiliser ce moteur de recherche bing car, dans un tel contexte, le fait de rééquilibrer les quantums d'utilisation contribue à rompre la situation monopolistique qui a longtemps prévalu. Quel que soit le produit, les utilisateurs ou les clients ont toujours gagné à la disparition de monopoles.

Depuis mi-2015, un moteur de recherche né en France, QWANT est considérablement monté en puissance, tout en proposant une forte pertinence, sans traçage des utilisateurs. Car il faut savoir : aussi bien “bing” que le maître à penser font un subreptice historique de tout ce que vous tapez. Le moteur de recherche “qwant”, né en 2013, a passé la vitesse supérieure en 2016, en partenariat avec Mozilla. Son respect de la vie privée est à mettre en exergue, en plus de la pertinence de ses recherches.

généalogie recherche Novembre 2014. Recherchons le mot seul : Trilliat. Comme démontré dans les pages consacrées à la saga des Trilliat-Gaz, la forme archaïque du patronyme est devenue rarissime. Nous sommes donc les seuls à proposer un article de synthèse. Bing nous affiche donc logiquement en première position, suivi de pages relatives à tel ou tel porteur du nom. Inversement, le moteur qui se veut le maître à penser mondial ne sait même pas lire la requête. Il passe directement à Trillat.

Autre recherche, les deux mots : généalogie Dauphiné. Il semble évident que le CGD, les archives de l'Isère, de la Drôme, le groupe de discussion Yahoo, genealogie-guiers, le fonds Boffard-Dulac, etc. devraient y être proposés en premier lieu. Bing débute par le site du CGD, mais montre les grands généralistes avant même le groupe de discussion. Le moteur qui se veut le maître à penser mondial fait bien pire. Le CGD n'apparaît qu'en quatrième place. Le groupe de discussion n'apparaît toujours pas en seconde page. Le site genealogie-guiers y apparaît, mais derrière de vagues articles de presse sur la galette des rois ! C'est dire la baisse de pertinence, constatée depuis 2013, de ces programmes soit-disant si sophistiqués. Pensez donc, la galette des rois !

Dans ce contexte nous recommandons vivement la lecture d'une page visionnaire “Yaourts ensevelis sous des prospectus”, de diacritiques.com, écrite dès 2009 sur le détournement d'Internet par les brigands et les moteurs.


Généalogie en Dauphiné et pays du Guiers
vous remercie de votre visite


suivi à usage du webmestre
gestion à usage du webmestre

Mentions légales© 2006-2018 Généalogie entre Rhône et Guiers
Nous condamnons les actions insultantes contre les religions. Lire “Paix civile...”
Avantages à utiliser les moteurs de recherche QWANT® ou BING®

Recherches généalogique du Dauphiné, audimat   BMS et NMD CHIMILIN-AOSTE-ROMAGNIEU   Généalogie des pays du Guiers, flux-nouveautés