Pays du Guiers, Bugey, Avant-Pays Savoyard

“  GÉNÉALOGIES  ♦ Dauphiné  ♦ Vivre-jadis  ♦ Parentèle  ♦ Panorama  ”

 

GÉNÉALOGIES

Notre généalogie
Généalogie et prénoms
Généalogie Huguet
Lignage Ravier-Piquet
Généalogie Millet
Parenté Serraz-Boquais
Aïeux Trillat et Trilliat-Gaz
Saga familiale Trillat
Constellation familiale

HAUTBAS

notre généalogie

Souvent des dettes. Leur loyauté les loyautés familiales interdisaient qu'ils en laissent Nous présentons ici un aperçu ascendant de notre généalogie en Isère, pays du Guiers et Avant-Pays savoyard, complété par un zoom sur quelques groupes de parentèle. Aucune généalogie ne ressemble à une autre. Cette faible généricité des généalogies nous motive à enrichir les textes traitant de la vie jadis.

Les pages textuelles sont la charpente de ce travail généalogique, socio-économique. Elles se développeront fortement à l'avenir.

Suggérer à nos correspondants en généalogie des échanges de liens qui ne soient pas des liens rajoutés, mais bien des liens par page. À savoir que le titre même d'un menu ou sous-menu appelle directement une page externe et non pas une page du site de chacun. Voir à ce propos la page mise en relation

Le potentiel d'enrichissement croisé est infini en généalogie.


Généalogie HUGUET Bœuf Blanc

Des histoires vécues qui ont marqué puissamment les êtres de notre famille bien peu est écrit Notre généalogie Huguet Bœuf Blanc s'enracine dans le terroir de Chimilin et de Leyssins depuis plus de 400 ans, avec le couple Louis Huguet et Marie Bois, unis en l'église paroissiale Saint-Laurent de Chimilin, le mardi 20 juin 1606. Indissociable des Trillat-Gaz (Trilliat-Gaz), eux-aussi nouveaux arrivants, des Nemoz et des Bois ou Boys qui, pour leur part, occupent le terrain depuis plus de 200 ans quand viennent s'y installer les Huguet et les Trillat-Gaz.


Ancêtres RAVIER-PIQUET

Notre généalogie Ravier-Piquet est plus fluctuante dans sa géographie. Avant le rual de Recultfort sur le terroir de la Folatière, puis les terres iséroises de Romagnieu au 19ème siècle, ces Ravier-Piquet de Valdaine ont arrimé leurs maîtres artisans à Pont-de-Beauvoisin. Ces artisans des métiers ancestraux du tissage utilitaire, le lin et le chanvre, ont cherché alentour des opportunités d'installation.

La branche patronymique des Ravier-Piquet de notre arbre généalogique s'allie avec des familles venant de plus au sud, comme les Expilly originaires des Hautes-Alpes.


Branche de notre parentèle MILLET

Aux Charmilles d'Aoste en Dauphiné, la plaine alluviale du Rhône permettait une culture vivrière productive, demandant de nombreux cultivateurs. Depuis que nos Millet sont connus par les registres paroissiaux d'Aoste-en-Dauphiné, leur activité professionnelle et nourricière tourne autour de la culture maraîchère. Plus tard, certains se diversifieront vers les métiers de charpentier ou des fibres utilitaires (chanvre et lin). Avant que le 19ème siècle n'en dirige beaucoup vers l'omniprésent tissage de la soie, les outards comme les romagniolans ou les chimilinois.

Les plus anciens pères des aïeux Millet de notre arbre généalogique étaient originiaires de Champagneux dans le duché de Savoye. Sébastien Millet vient s'installer de l'autre côté de la frontière, en France, aux Champagnes d'Aoste-en-Dauphiné, son fils Étienne y implanta définitivement nos ancêtres.


Nos aïeux SERRAZ-BOQUAIS

Borgeron ou Bourgeron est, depuis toujours, le fief des Serraz-Boquais. Outards de baptême, romagniolans dans leurs attributions fiscales, les Serraz-Boquais ont surtout exercé les métiers de cultivateurs, journaliers de la terre ou bien ouvriers charpentiers. Une gigantesque fluctuation, improbable et pourtant survenue, a fait pratiquement disparaître leur patronyme à l'issue de la première guerre mondiale. Comme partout ailleurs, sauf en Savoie, depuis le 19ème siècle, les directives données aux maires par la bourgeoisie avaient déjà réduit leur patronyme à la seule mention “SERRAZ”.


Mentions légales© 2006-2018 Généalogie Isère-Ain-Savoie
Nous condamnons les actions insultantes contre les religions. Lire “Paix civile...”
Avantages à utiliser les moteurs de recherche QWANT® ou BING®

Recherches généalogique du Dauphiné, audimat   GÉNÉALOGIE DAUPHINÉ   Recherches généalogique du Dauphiné, nous suivre