La Bâtie-Montgascon de nos aïeux

“ Généalogies  ♥ DAUPHINÉ  ♥ Vivre-jadis  ♥ Parentèle  ♥ Panorama  ”

 

NOS AÏEUX ONT BÂTI

Chimilin en Dauphiné
Aoste en Dauphiné
Romagnieu et Avaux
Pressins
Pont-de-Beauvoisin
Corbelin
Dolomieu et Veyrins
Saint-Genix-sur-Guiers
Avant-Pays savoyard
Les pays du Guiers

HAUTBAS

La BÂTIE-MONTGASCON et ses notaires

La Bâtie-Montgascon CSP+ en Dauphiné Plusieurs parents de notre lignage généalogique ont amplement fait appel aux notaires de La Bâtie-Montgascon. Ceux de Meudenin, sur le mandement de Faverges-de-la-Tour, n'avaient qu'un petit trajet à effectuer pour venir chez Brunel et fils.

Encore que les actes importants soient passés la plupart du temps dans la maison d'habitation du contractant, il nous faut imaginer ces notaires, bons cavaliers, sur les chemins par tous les temps. Les notaires Brunel ou Comte, qui ont instrumenté à La Bâtie-Montgascon, ne nous ont pas laissé leurs impressions. Mais qu'il nous suffise de reprendre la réquisition aux notaires du Revermont lors du grand recensement de Franche-Comté, et le journal de leurs mémoires de frais, pour s'en faire une juste idée.

Du temps de Léonard Brunel, La Bâtie-Montgascon est un des pôles du tissage. Ses peigneurs de chanvre croisent la trame et la chaîne de notre parentèle, aux sources chamarrées de tant et tant d'unions.


La BÂTIE-MONTGASCON plus tard

Petit commerce de nos arrières grands-parents pour améliorer leur quotidien de cultivateur Après l'écrasement des canuts lyonnais par le capitalisme marchand, Bourgoin devient la plaque tournante d'une forme de délocalisation à faible salaires. La Bâtie-Montgascon et Corbelin deviennent de nouvelles “Croix-Rousse” en Bas-Dauphiné. On fabrique toutes sortes de toiles à La Bâtie-Montgascon. Les usines y fleurissent. La soie y a supplanté le lin, puis même la toile de Voiron, auparavant sous-traitée.

Dans notre généalogie abondent les tisseurs et les tisseuses. Dans notre page sur le tissage de la soie, nous avons dénombré une densité considérable de métiers à tisser chez l'habitant.


La BÂTIE-MONTGASCON site et musée

Pour généraliser ce que nous observons dans notre généalogie, les ressources muséographiques vous sont destinées. La Bâtie-Montgascon a créé un musée du tissage en Dauphiné. Par ailleurs, en plus de la page habituelle sur le site gouv.fr, La Bâtie-Montgascon a un vrai site, proposé par la commune de La Bâtie-Montgascon.

La Bâtie-Montgascon, centre de tissage en Dauphiné et résidence de classes moyennes du temps de nos ancêtres, reste pour nous le lieu d'une évolution sociale et celui où nos lointains parents dauphinois enregistraient leurs actes notariés.

Depuis La Bâtie-Montgascon, La Bâtie-Montgascon CSP+ en Dauphiné vers les autres villages dauphinois qui ont fondé notre généalogie, voici le lien vers la page fédératrice de cette excursion à travers le territoire qui a bercé de nos ancêtres.


Mentions légales© 2006-2024 Généalogie Isère-Ain-Savoie
Nous condamnons les actions insultantes contre les religions. Lire “Paix civile...”
Avantages à utiliser les moteurs de recherche QWANT® ou BING®

Généalogie en Nord-Isère, visiteurs   NOS AÏEUX DE CHIMILIN-AOSTE-ROMAGNIEU   Généalogie des pays du Guiers, flux-nouveautés