“ Généalogies ♥ DAUPHINÉ ♥ Vivre-jadis ♥ Parentèle ♥ Panorama ”
♥ Chimilin en Dauphiné
♥ Aoste en Dauphiné
♥ La Bâtie-Montgascon
♥ Romagnieu et Avaux
♥ Pressins
♥ Pont-de-Beauvoisin
♥ Corbelin
♥ Dolomieu et Veyrins
♥ Avant-Pays savoyard
♥ Les pays du Guiers
Notre lignage généalogique est savoyard de droit et de nationalité jusqu'en 1354. De ces aïeux les noms et prénoms ne nous sont pas parvenus. Après que le Guiers soit devenu la frontière officielle entre Dauphiné et Savoie, Saint-Genix-sur-Guiers est resté la sentinelle savoyarde des ancêtres de nos arrières grands-parents.
Plus tard avant d'être la cité du gâteau de Saint-Genix, cette ville frontalière, poste de douane, verra passer le célèbre contrebandier Mandrin. Depuis Saint-Genix sur le Guiers, nos ancêtres les Cartaz, les Labully-Burty et les Comte alimenteront les mariages des cités françaises plus à l'Ouest, Saint-Didier en Champagne, Aoste.
Notre collatéral et cousin Labully devait donner un rayonnement pâtissier à Saint-Genix-sur-Guiers. Mais sait-on toujours que, d'après certaines légendes, c'est notre cousine et collatérale Françoise des Abrets, Françoise la française qui a apporté la recette.
En plus de la page habituelle sur le site gouv.fr, Saint-Genix-sur-Guiers a un vrai site, proposé par la commune de Saint-Genix-sur-Guiers.
Depuis Saint-Genix-sur-Guiers, vers les autres villages savoyards de l'avant-pays frontalier entre les terres du Duc de Savoie et le Dauphiné en royaume de France, lieux qui ont fondé notre généalogie, voici le lien vers la page fédératrice de cette excursion à travers le terroir berceau de nos ancêtres.
Notre arbre généalogique s'embellit progressivement. Cette section demeure en cours d'aménagement. Comme dit le proverbe, Saint-Genix ne s'est pas fait en un jour.
Mentions légales — © 2006-2024
Généalogie en Isère et Dauphiné
Nous condamnons les actions insultantes contre les religions.
Lire “Paix civile...”
Avantages à utiliser
les moteurs de recherche QWANT® ou BING®