La Bâtie-Montgascon de nos aïeux

“ Généalogies  ♥ DAUPHINÉ  ♥ Vivre-jadis  ♥ Parentèle  ♥ Panorama  ”

 

RACINES-LIEUX

Nos ancêtres ont bâti
Chimilin en Dauphiné
Aoste en Dauphiné
Romagnieu et Avaux
Pressins
La Bâtie-Montgascon
Saint-Genix-sur-Guiers
Pont-de-Beauvoisin
Dolomieu et Veyrins
Avant-Pays savoyard
Guiers-Vif Guiers-Mort

HAUTBAS

La Bâtie-Montgascon et ses notaires

Plusieurs parents de notre lignage généalogique ont amplement fait appel aux notaires de La Bâtie-Montgascon. Ceux de Meudenin, sur le mandement de Faverges-de-la-Tour, n'avaient qu'un petit trajet à effectuer pour venir chez Brunel et fils. Encore que, les actes importants soient passés la plupart du temps dans la maison d'habitation du contractant.

les répétitions de notre histoire familiale font resurgir les éléments qui influencent notre lignée Il nous faut imaginer ces notaires, bons cavaliers, sur les chemins par tous les temps. Les notaires Brunel ou Comte ne nous ont pas laissé leurs impressions. Mais qu'il nous suffise de reprendre la réquisition aux notaires du Revermont lors du grand recensement de Franche-Comté, et le journal de leurs mémoires de frais, pour s'en faire une juste idée.

Du temps de Léonard Brunel, La Bâtie-Montgascon est un des pôles du tissage. Ses peigneurs de chanvre croisent la trame et la chaîne de notre parentèle, aux sources chamarrées de tant et tant d'unions.


La Bâtie-Montgascon plus tard

La Bâtie-Montgascon CSP+ en Dauphiné Après l'écrasement des canuts lyonnais par le capitalisme marchand, Bourgoin devient la plaque tournante d'une forme de délocalisation à faible salaires. La Bâtie-Montgascon et Corbelin deviennent de nouvelles “Croix-Rousse” en Bas-Dauphiné. On fabrique toutes sortes de toiles à La Bâtie-Montgascon. Les usines y fleurissent. La soie y a supplanté le lin, puis même la toile de Voiron, auparavant sous-traitée.

Dans notre généalogie abondent les tisseurs et les tisseuses. Dans notre page sur le tissage de la soie, nous avons dénombré une densité considérable de métiers à tisser chez l'habitant.


La Bâtie-Montgascon site et musée

Pour généraliser ce que nous observons dans notre généalogie, les ressources muséographiques vous sont destinées. La Bâtie-Montgascon a créé un musée du tissage en Dauphiné. Par ailleurs, en plus de la page habituelle sur le site gouv.fr, La Bâtie-Montgascon a un vrai site, proposé par la commune de La Bâtie-Montgascon.

La Bâtie-Montgascon CSP+ en Dauphiné La Bâtie-Montgascon, centre de tissage en Dauphiné et résidence de classes moyennes du temps de nos ancêtres, reste pour nous le lieu d'une évolution sociale et celui où nos lointains parents dauphinois enregistraient leurs actes notariés.


Mentions légales© 2006-2018 Généalogie en Isère et pays du Guiers
Nous condamnons les actions insultantes contre les religions. Lire “Paix civile...”
Avantages à utiliser les moteurs de recherche QWANT® ou BING®

Généalogie en Dauphiné, fréquentation   NOS AÏEUX DE CHIMILIN-AOSTE-ROMAGNIEU   Généalogie des pays du Guiers, flux-nouveautés