Cousins dauphinois à l'honneur

“ Généalogies  ♣ Dauphiné  ♣  VIVRE-JADIS  ♣ Parentèle  ♣ Panorama  ”

 

VIVRE JADIS

Vie de nos aïeux
Rhône et Guiers
Au fil de l'arbre
Généalogie-florilèges
Curés en Dauphiné
Cousins à la Une
Parentèle à l'honneur
Généalogie et Population
Tissage et soie

HAUTBAS

Cousins à l'honneur, VIP en Bas-Dauphiné !

Voici la seconde des pages consacrées aux VIP de notre parenté, ces cousins un peu plus connus du grand public que le citoyen Untel. Pour accéder aux autres “célébrités” de nos terres dauphinoises, du Bugey ou de l'Avant-Pays savoyard, activez ce lien vers ces VIP de notre généalogie.


Victor Charreton, peintre, chef de file

Victor Léon Jean Pierre CHARRETON est né le 2 mars 1864 à Bourgoin (rappelons que Bourgoin et Jallieu ne sont une même commune que depuis le 1er janvier 1967). Il cousine avec nous par sa grand-mère maternelle. Son père était un géomètre expert. L'accroissement de CSP a été assez rapide dans cette famille puisque, 150 ans auparavant, on y trouvait aussi des journaliers (voir la règle d'or “de la colline en pente douce”).

Victor Charreton a très tôt ressenti le besoin de s'exprimer par la peinture. Mais, avant de se consacrer entièrement à la peinture, Victor Charreton étudie le droit. Un métier de robe se dessine, puisqu'il pratique réellement le droit, à Lyon. Mais, la passion reprend le dessus, son premier Salon en 1894 cible Lyon et Paris.

Charreton peignait à l'huile et au pastel. Inspiré par l'école lyonnaise, mettant en avant les effets de la lumière, Victor Charreton développe son style sans rupture.

Vers 1910, la nouvelle se répand qu'à Murols, dans le Sancy, un truculent abbé a cristallisé autour de lui tout un mouvement de peintres.


Paul Stanislas Vignard

Paul Stanislas VIGNARD, médecin et chirurgien, est né le 26 septembre 1872 à Bourg-en-Bresse. Il descend des Vignard d'Aoste, menuisiers et charpentiers. Son père était employé de commerce et sa mère une de nos cousines Trillat (comme les 95% des Trillat au Monde).

.

Cette page de généalogie-guiers reste en cours d'élaboration.


Mentions légales© 2006-2018 Généalogie en Isère et pays du Guiers
Nous condamnons les actions insultantes contre les religions. Lire “Paix civile...”
Avantages à utiliser les moteurs de recherche QWANT® ou BING®

Dauphiné généalogie, audit   CONFLUENCE RHÔNE-GUIERS GÉNÉALOGIE   Dauphiné généalogie, nouveautés