♦ Notre généalogie
♦ Généalogie et prénoms
♦ Généalogie Huguet
♦ Lignage Ravier-Piquet
♦ Généalogie Millet
♦ Parenté Serraz-Boquais
♦ Aïeux Trillat et Trilliat-Gaz
♦ Saga familiale Trillat
♦ Constellation familiale
Borgeron ou Bourgeron était l'un des villages les plus distants de son centre paroissial, Aoste-en-Dauphiné. Au plan laïc et fiscal, ce village était rattaché au mandement de Romagnieu. C'était le fief des Serraz-Boquais, déjà attestés à la fin du 16ème siècle, avec cette orthographe, sur les registre de Saint-Laurent de Chimilin.
Équidistant de Chimilin à l'ouest, d'Aoste au nord et de Romagnieu au sud-est, de nos jours Borgeron-Bourgeron est devenu le hameau de Borgeron, commune de Romagnieu. Artisans, maraîchers, ouvriers agricoles, les Serraz-Boquais y vont prospérer.
Malatrait, Chanaix et Borgeron d'Aoste-en-Isère ou de Romagnieu ont permis la prospérité de cette branche de notre arbre généalogique, la branche des Serraz-Boquais. Leurs pérégrinations resteront relativement circonscrites, essentiellement vers le proche Bugey, au 19ème siècle.
Serraz est un nom commun. De sorte que sa faible emprise géographique est assez étonnante. De fait, nos aïeux ne connaissent que deux pôles Serraz, les Serraz de Montaimont et de Montpascal, savoyards de Basse-Maurienne, et nos Serraz-Boquais d'Aoste, Romagnieu et Chimilin.
Considérons la répartition de naissances Serraz aujourd'hui. Ce patronyme a presque disparu de son aire originelle.
Notre arbre généalogique s'embellit progressivement. Cette page consacrée à nos SERRAZ-BOQUAIS est en cours d'aménagement.
Mentions légales — © 2006-2024
Généalogie en Isère et Dauphiné
Nous condamnons les actions insultantes contre les religions.
Lire “Paix civile...”
Avantages à utiliser
les moteurs de recherche QWANT® ou BING®