“ Généalogies ♠ Dauphiné ♠ Vivre-jadis ♠ PARENTÈLE ♠ Panorama ”
♠ Arbre généalogique
♠ Parentèle mariage
♠ Contrat de mariage
♠ Testament Trillat
♠ Mariage Huguet-Girerd
♠ BMS Saint-Didier d'Aoste
♠ Données généalogiques
♠ Listes éclair parenté
Un tissage généalogique serré se crée dans notre Bas-Dauphiné au confluent du Guiers et du Rhône. La généalogie descendante des Huguet issus du Bugnon de Chimilin, des Trillat de Meudenin se ramifie vers tous les continents. Les Serraz-Boquais et les Ravier-Piquet migrent vers les grandes villes, où petit à petit les cousins se perdent de vue. C'est le privilège de la généalogie descendante de les relier à titre posthume.
Leurs mariages s'adressent à des lignées patronymiques entières. Dans cette section nous développons leurs unions décrites dans nos arbres généalogiques, des listes personnelles et listes éclairs, chères aux généalogistes. Elles proviennent des actes d'état-civil, des transcriptions d'actes notariés, des parcellaires et des terriers, que nous avons collationné. Suite Girerd et cousins…
Voici les mariages impliquant des Huguet ou Huguet Bœuf Blanc connus depuis l'origine des actes et registres de tous ordres, jusqu'en 1740.
Voici les mariages impliquant des Huguet de notre parenté depuis les registres de 1740 jusqu'en 1789.
Voici les mariages impliquant des Huguet de notre parenté depuis les registres de 1790 jusqu'en 1827. Cette date est celle de la fondation de la commune de Chimilin. Début janvier 1828, on enregistre à nouveau des actes à Chimilin. Ce ne sont plus des BMS, mais des NMD.
Mariages des Huguet de notre parentèle depuis les registres de 1828 jusqu'en 1866. Entretemps, nombreux sont ces Huguet à s'être exilés à Lyon. Certains sont déjà partis à Paris. C'est le premier grand exode rural en Dauphiné.
Voici les mariages impliquant des Huguet de notre parentèle dans les périodes récentes, soit de 1867 à 1932. L'éventail d'investigation sur le Huguet est restreint par la répartition géographique du patronyme. On migre vers les capitales. Or Huguet est un des grands patronymes parisiens depuis le Moyen-Âge. Nos Huguet se dissolvent dans Paris. Nous avançons donc lentement.
Nos Millet des Champagnes d'Aoste sont restés assez sédentaires. Nous retrouvons leurs unions matrimoniales tout au long de notre arbre généalogique. Voici la constellation familiale Millet de notre parentèle, depuis l'origine des registres de catholicité, jusqu'aux registres de l'état-civil pour 1932.
Les Ravier-Piquet peuvent venir de La Buisse. Nous les retrouvons maîtres canabassiers à Pressins dès le début du 18ème siècle. De là, ils vont et viennent de Pressins à La Folatière, de Pont-de-Beauvoisin à Romagnieu. Parmi tous les Ravier d'Isère, voici les Ravier de la branche patronymique des Ravier-Piquet de notre parentèle, depuis l'origine des registres de catholicité, jusqu'en 1932.
Dans la paroisse Saint-Clair d'Aoste-en-Dauphiné, il n'existe pas d'autres Serraz que les Serraz-Boquais, de Borgeron-Bourgeron mandement de Romagnieu. Les autres Serraz sont de Montpascal en Savoie. Voici les mariages impliquant les Serraz de la branche patronymique des Serraz-Boquais de notre parentèle, depuis l'origine des actes et des registres de catholicité, jusqu'en 1932.
Mariages Trillat ou Trilliat de nos arbres généalogiques et listes personnelles.
Comprend bien sûr la forme
Trilliat-Gaz.
Mariages Trillat ou Trilliat issus de notre patient travail généalogique au 18ème siècle. Comprend aussi la forme Trilliat-Gaz.
Fin des Mariages Trillat ou Trilliat au 18ème siècle. Notre travail généalogique concrétise aussi la vision de l'émigration naissante des Trillat.
Au 19ème siècle, les choses s'animent fortement. Après la prise de Pont-de-Beauvoisn par les Trillat de Chimilin, le monde s'ouvre. Le monde commence par Lyon. Mais il s'élargit ensuite, cuisinier à Londres, haciendadero ou ministre en Amérique du Sud. Ce monde contient aussi Paris, où les Trillat du milieu médical dirigent leurs pas.
Sous ce lien les unions Trillat du premier quart de siècle.
Sous celui-ci, les épousailles Trillat bouclent le demi-siècle.
Sous celui-ci encore, nous avançons d'un quart de siècle dans les mariages Trillat.
Enfin, nous atteignons la fin du siècle par un nombre toujours aussi soutenu de couples, dont l'un au moins soit un Trillat.
Mariages Trillat issus de notre patient travail généalogique et de nos contacts. Cette série Trillat s'étend de 1900 à 1922. Comme dans les autres séries patronymiques de nos unions matrimoniales, les personnes nées sous un autre patronyme, puis légitimées par mariage, sont nommées Natif-Trillat, par exemple Poinet-Trillat.
Des Girerd, Girerd-Chanais ou Girerd-Barbanson, Girerd-Chambaz ou Girerd-Bolland, le nom patronymique burgonde Girerd a fait tâche d'huile dans notre arbre généalogique dauphinois.
Ce patronyme très ancien GIRERD débute la page complémentaire des baptêmes, mariages, sépultures, puis des naissances, mariages, décès, des nombreux cousins de notre Bas-Dauphiné.
Mentions légales — © 2006-2024
Généalogie Isère-Ain-Savoie
Nous condamnons les actions insultantes contre les religions.
Lire “Paix civile...”
Avantages à utiliser
les moteurs de recherche QWANT® ou BING®