♠ Arbre généalogique
♠ Parentèle mariage
♠ Contrat de mariage
♠ Testament Trillat
♠ Mariage Huguet-Girerd
♠ BMS Saint-Didier d'Aoste
♠ Données généalogiques
♠ Listes éclair parenté
Venus de Saint-Didier d'Aoste, de Romagnieu, d'Aoste ou de Corbelin, voici la noce au rendez-vous. Nos grands-pères et nos grands-mères prisaient la célébration du mariage à l'église plus que par-devant Monsieur le Maire. On se retrouvait tout de même au café Guiguet ou au café Trillat, dans l'estaminet Célérier, avant et après la bénédiction nuptiale, en attendant le repas de noces.
Mariage entre Ravier François Joseph et Serraz Franceline Joséphine. L'an mil neuf cent deux et le dix mai à neuf heures du matin, par-devant nous Blanc Jolicœur Augustin, maire et officier de l'état civil de la commune d'Aoste, canton de Pont-de-Beauvoisin (Isère) sont comparus en notre maison commune.
1° Monsieur Ravier François Joseph, âgé de vingt sept ans, employé au tramway de Pont-de-Beauvoisin, domicilié à Romagnieu, fils légitime et majeur, né à Romagnieu le trois janvier mil huit cent soixante-quinze, ainsi que cela résulte d'un acte de naissance qu'il nous a produit, de Ravier Joseph, en son vivant tisseur domicilié à Romagnieu où il est décédé le dix-neuf février mil neuf cent (sic!) quatre-vingt seize, ainsi que cela résulte d'un acte de décès qui a été produit, et de Françoise Rey, âgée de cinquante six ans, propriétaire demeurant à Romagnieu ; la mère ici présente et consentante d'une part.
2° Mademoiselle Franceline Joséphine Serraz, âgée de vingt-trois ans, tisseuse domiciliée à Aoste où elle est née le vingt-neuf janvier mil huit cent soixante dix-neuf, ainsi que cela résulte de son acte de naissance inscrit sur nos registres ; fille légitime et majeure de Monsieur Serraz Claude, charpentier âgé de cinquante quatre ans, domicilié aussi à Aoste, et de défunte Rojon Annette, décédée à Aoste le quinze juillet mil neuf cent un, ainsi que cela résulte d'un acte de décès inscrit sur nos registres, célibataire ; le père ici présent et consentant d'autre part.
Lesquels nous ont requis de procéder au mariage projeté entre eux, et dont les publications ont été régulièrement faites en notre commune. La première et la seconde les deux dimanches consécutifs vingt-sept avril et quatre mai de la présente année dix heures du matin. Les mêmes publications ayant été faites en la commune de Romagnieu, les mêmes jours de la même année, à onze heures du matin. Aucune opposition ne nous ayant été signifiée, non plus qu'au maire de Romagnieu, ainsi que cela résulte d'un certificat qui nous a été produit. Toutes les formalités prescrites par la loi ayant été remplies et les délais étant expirés, nous avons fait droit à la réquisition des comparants. En conséquence, nous avons donné lecture de toutes les pièces qui, ayant été cotées et paraphées, restent annexées aux registres.
Nous avons demandé aux futurs époux et aux personnes qui autorisent le mariage ici présentes s'il a été fait un contrat de mariage. Lesquels ont répondu que leur contrat de mariage a été reçu le trente avril mil neuf cent deux par Maître Darragon, notaire demeurant à Aoste, ainsi que cela résulte d'un certificat délivré par ce notaire, qu'ils nous ont produit et qui, après avoir été paraphé, restera annexé au présent acte.
Nous avons ensuite donné lecture aux futurs époux du chapitre VI du titre du code civil intitulé “Du Mariage”. Enfin, nous leur avons successivement demandé, à chacun séparément, s'ils veulent se prendre réciproquement pour mari et pour femme ; chacun d'eux séparément ayant répondu affirmativement, nous déclarons, au nom de la loi, que Monsieur Ravier François Joseph et Mademoiselle Serraz Franceline Joséphine sont unis par le mariage.
De tout quoi, dit et fait publiquement, nous avons dressé acte sur-le-champ, en présence de MM Bognard Victor âgé de vingt-neuf ans, chauffeur au tramway de Pont-de-Beauvoisin, ami de l'époux, Guiguet Louis Cyprien âgé de quarante et un ans, épicier et tailleur, ami de l'époux, Roux Jean Louis âgé de soixante-trois ans, retraité des douanes, et Collin François Auguste âgé de quarante-huit ans, instituteur public, témoins requis. Lesquels, après qu'il leur a été donné lecture de l'acte, l'ont signé avec nous, l'époux, l'épouse, le père de l'épouse, non la mère de l'époux qui a déclaré ne le savoir.
L'erreur “dix-neuf février mil neuf cent quatre-vingt seize“, a échappé à la relecture et n'a pas fait l'objet de rectification ni de rature. Il s'agit évidemment de 1896 !
L'erreur “Bognard” a échappé à la relecture et n'a pas fait l'objet de rectification ni de rature, c'est Bogniard. Il signe Bogniard et il sera aussi témoin du décès de Jeanne, première née du couple des jeunes mariés Ravier-Piquet et Serraz-Boquais.
Nous avons également produit les exemples, d'un mariage moderne dans notre famille, à Aoste-en-Isère, d'un contrat de mariage moderne extrait de notre généalogie. Le début du 18ème siècle nous offre ce mariage de nos deux ancêtres à Saint-Didier sur le Rhône.
Au 17ème siècle, parmi les très nombreux actes notariés que nous ont laissé nos déjà lointains parents et collatéraux, nous retenons le contrat de mariage à Bugnon d'Angelin Huguet ; ainsi que le testament très représentatif de notre ancêtre Trillat (ou Trilliat-Gaz) de Meudenin. Tous translittérés et animés, comme l'est cet acte d'état civil.
Mentions légales — © 2006-2024
Généalogie entre Rhône et Guiers
Nous condamnons les actions insultantes contre les religions.
Lire “Paix civile...”
Avantages à utiliser
les moteurs de recherche QWANT® ou BING®